Détails du projet
De grandes enseignes de meubles, par exemple IKEA, vendent des meubles et objets au design simple, très fonctionnels et à des prix très compétitifs. Ce concept fonctionne tellement bien que nous retrouvons certains objets, devenus classiques et basiques, dans tous les intérieurs. Comment éviter d’avoir un chez-soi standardisé ?
Le projet «compléments d’objets» est d’utiliser ces objets existants en leur ajoutant un accessoire qui change leur aspect et améliore leur fonction.
L’idée est d’associer une fabrication industrielle de grande série à une fabrication locale artisanale.
Cela permet de donner un peu de vie à des objets basiques et de ramener un coté plus humain à cet univers industriel de grande consommation.
Nous avons ainsi des objets stylisés qui se démarquent que nous pouvons personnaliser facilement.
«Compléments d’objets» a pour objectif de créer un design plus accessible.
1 objet de grande série + 1 «complément d’objets» = 1 forme, 1 sculpture, 1 objet artistique et design…
Cela nous amène également à développer une autre façon de travailler. Dessiner à partir d’objets existants apporte un nouveau principe de réflexion qui peut s’appliquer à beaucoup de choses. Cela donne des multitudes de possibilités et de combinaisons.
Pour créer un réel contraste avec ce monde de grande consommation, ces «compléments d’objets» devront avoir une fabrication très simple et un matériau naturel qui respecte l’environnement : du bois, du carton… Ils seraient fabriqués par des artisans en France.
Le projet serait aussi de faire une autoédition et de développer un principe de vente de minisérie, à la demande, qui évoluerait en fonction des modes, des tendances et des événements.
Tout le monde pourrait donc ainsi transformer son meuble «standard» en meuble «design» à un prix abordable.